Notre Histoire / L’association

Objectif Solidarité Emploi 

L’histoire commence en 1985 avec la création de l’association Intermédiaire Ose Services. Cette première association, initialement appelée Ose pour « Objectif Solidarité Emploi », porte dans ses veines la solidarité et l’insertion socio professionnelle. OSE Services a pour objectif principal de favoriser le retour à l’emploi des publics qui en sont éloignés pour différentes raisons par la mise en place de missions de travail avec des clients de OSE Services.

Plus d’infos sur www.ose-granville.fr ou sur la page Facebook Ose Granville

Une seconde association pour une seconde mission 

Bientôt arrive une seconde association loi 1901, Ose Environnement, créée en 2000. Cette fois ci accueillant un Chantier d’Insertion dont les supports d’activités sont propices à la reprise d’un rythme de travail pour les salariés en parcours.

Conventionnée par l’Etat et le Département de la Manche, Ose Environnement embauche des demandeurs d’emploi éloignés du monde du travail dans l’objectif de leur permettre l’acquisition de ressources, de retrouver du lien, de découvrir un métier, de valoriser leurs compétences… 

Plus d’infos sur www.ose-granville.fr ou sur la page Facebook Ose Granville

19 ans plus tard… 

A l’heure de la préservation des ressources et la réduction des déchets sont devenues un vrai enjeu environnemental, on constate que trop d’objets encore utilisables finissent dans nos poubelles. Dans cet esprit, en 2015, naît l’idée d’une recyclerie entre l’association Ose Environnement, la Communauté de Communes Granville Terre et Mer pour sa compétence  » Gestion de déchets » et le Syndicat Intercommunal d’Action Sociale (SIAS) par sa compétence « Banque du Meuble ».

Après une étude de faisabilité favorable, l’association loi 1901 Ose Recyclerie est créée le 9 janvier 2019. 

On retrouve dans les statuts de l’association ses trois objectifs principaux. A savoir : 

  • Réduire le volume des déchets sur son territoire d’action en favorisant la réutilisation et le réemploi des objets récupérés via leur valorisation puis leur revente,
  • Favoriser l’emploi de personnes rencontrant des difficultés socio professionnelles, les accompagner et les former en vue d’un emploi durable
  • Contribuer à une émulation citoyenne et sensibiliser la population à la gestion des déchets autour des thèmes de la réduction, du réemploi, de la réparation et de la réutilisation

Après plusieurs mois de travaux, la boutique de l’association « Tri Marrant » ouvre ses portes le 24 juillet 2019.

La solidarité dans nos veines !

L’ADN de OSE, que l’on retrouve dans son nom c’est aussi la solidarité. Par l’emploi et l’insertion, par la Banque du Meuble et avec le Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ), et pour toutes les structures pour lesquelles nous collectons, nous donnons, nous accueillons des stagiaires : 

  • – l’association et chantier d’insertion AFERE (Textile, Linge, Chaussures)
  • le CPFA de Granville (Sangles et morceaux de sacs non vendables)
  • la mission locale du bassin Granvillais (dons et accueil de stagiaires)
  • l’association TAPAMA (lits)
  • l’association Rejouets (Jeux et Jouets)
  • les Chapeaux de Martine (tissus)
  • Amours collectives (tissus)

Ose Recyclerie prête également sa salle de sensibilisation au SEL’in.

En donnant, en achetant ou en étant bénévoles chez Ose Recyclerie/Tri marrant… C’est à tout cela que vous contribuez localement :).

Une équipe 

    Tri Marrant fonctionne grâce aux bonnes volontés de 70 bénévoles et de 7 salariés dont trois en contrats d’insertion. A tour de rôle, c’est chacun d’entre nous que vous retrouvez dans la boutique ! 

Une gouvernance partagée

En interne, Ose Recyclerie est dirigée par un Conseil d’Administration de 16 administrateurs. Ce Conseil d’Administration est commun aux trois associations Ose Services, Ose Environnement et Ose Recyclerie afin d’assurer une liaison et un partage des objectifs forts ainsi qu’une cohérence entre les trois structures. 

Un budget 

Le budget de fonctionnement d’Ose Recyclerie est d’environ 270 000€ de dépenses chaque année (loyer, charges de personnel, charges de bâtiment, achats pour la réparation, outils, carburant…)

Le financement est assuré par les ventes par les subventions et les dons. 

En tant qu’association loi 1901, la structure peut produire un excédent, mais celui ci est nécessairement investi en interne ! (outil, investissements, trésorerie etc…).